C'est malheureusement tellement vrai...
Le marché du jeu vidéo est juste énormissime !
Et les grosses compagnies mettent tout en œuvre pour favoriser l'achat massif et rapide de leurs titres. Peut importe la qualité du produit final, ce qu'il faut c'est que le teaser soit impressionnant et alléchant.
Désormais quand un BF ou COD déboule c'est à celui qui fera le plus de vente la première semaine. Ni plus ni moins, on en est là... Vendre massivement et rapidement.
Susciter le désir et provoquer l'achat impulsif. Mettre en place des "forums" où peuvent s'exprimer les consommateurs pour leur apporter cette petite sensation d'interaction, de pouvoir, avec les développeurs et éditeurs. Ce sont surtout des places pour y cracher sa haine et sa frustration, on est loin du véritable concept de forum.
Bref de la poudre aux yeux... Distillée à coup de patchs placebo.
DICE, enfin EA DICE, puisque qu'EA détient 65% de DICE est célèbre pour son netcode moisi. Quant à EA, c'est juste la troisième fois consécutive qu'ils sont élus pire entreprise américaine de l'année...
Aujourd'hui on bouffe du BF comme on va au macdo, côté consommateur ça cale le ventre pendant 5 mn. Côté fabricant c'est du rapide à mettre en place et on tire un maximum la qualité vers le bas pour pouvoir faire de plus grosses marges.
Ajouter à cela la côte en bourse de ses entreprises, voyez comment Ubisoft (qui ont aussi de sacrés bouses à leur actif) ont vu leurs actions baisser parce qu'ils ont annoncé le report de WatchDog à janvier au lieu de novembre...
Le genre de risque qu'EA ne prendra jamais, pas face à Activision et son COD. Les frères ennemis.
Alors heureusement il reste les développeurs indé et les systèmes de financements participatifs façons Kickstarter... Surement qu'ils représentent la gastronomie du jeu vidéo de nos jours. Jusqu'à ce qu'un jour une grosse franchise vienne les engloutir à coup de millions de dollars.
Le système est ainsi fait, on nous sort des bouses pas finies. On nous promet du changement, on nous fait miroiter de l'incroyable et on nous assure qu'on nous a écouté nous, les consommateurs.
C'est justement là que pour moi le monde du jeu vidéo à perdu son âme, depuis que nous sommes devenus des consommateurs et non plus des joueurs, des geeks, des grands enfants et des rêveurs.
Fini la difficulté, fini la réflexion, fini le sentiment d'accomplissement après avoir terminé un niveau... Aujourd'hui si je me sens frustré parce que j'ai pas mon gros fusil de sniper, je paie 15 balles et j'ai le kit raccourci pour sniper.
Autant de sucreries qui font plaisir au palet mais qui me refilent un mal de bide de chien sous laxatif...
Bref, BF4 me déçoit. Énormément.